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ADALINE, Lee Toland Krieger 2015, Blake Lively, Michiel Huisman (science fiction)@@


Après un accident qui aurait dû lui être fatal, la belle Adaline cesse de vieillir. Aujourd'hui, bien qu'ayant vécu près de huit décennies, elle est toujours âgée de 29 ans. Après avoir mené une existence solitaire afin de ne jamais révéler son secret, une rencontre fortuite avec le philanthrope et charismatique Ellis Jones, va raviver sa passion de la vie et de l'amour.

TELERAMA
Blake Lively est l'atout charme de cette agréable fable fantastique qui délaisse vite sa dimension thriller (l'héroïne est sous la surveillance du FBI) pour privilégier le romantisme. Avec ironie parfois quand le personnage de Harrison Ford, ex-amant de la belle dans les sixties, devient... son beau-père aujourd'hui. Et beaucoup d'émotion, quand Adaline, dans l'éclat de sa jeunesse, se retrouve face à sa fille qui, elle, fait ses 82 ans (Ellen Burstyn). Une scène qui fait écho au finale d'Interstellar, où la même Ellen Burstyn retrouvait, à l'article de la mort, son père (Matthew McConaughey), resté, lui, quadra à la suite d'un voyage dans l'espace...
ADALINE, Lee Toland Krieger 2015, Blake Lively, Michiel Huisman (science fiction)@@ (E)
Après un accident qui aurait dû lui être fatal, la belle Adaline cesse de vieillir. Aujourd'hui, bien qu'ayant vécu près de huit décennies, ...

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AMANDA, Mikhael Hers 2018, Vincent Lacoste


Paris, de nos jours. David, 24 ans, vit au jour le jour. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l'heure des choix plus engageants. Le cours tranquille des choses vole en éclats quand sa sœur aînée meurt brutalement. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de 7 ans, Amanda.

TELERAMA:
Par petites touches, toujours avec une infinie délicatesse, le cinéaste assume un mélodrame pur et dur sur la gestion du chagrin. Film lumineux sur le deuil, Amanda agit comme un baume miracle. On en ressort le cœur serré mais plein d’espoir.
AMANDA, Mikhael Hers 2018, Vincent Lacoste (societe)@@@ (E)
Paris, de nos jours. David, 24 ans, vit au jour le jour. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l'heure des choix plus engageants. Le cou ...

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AU REVOIR LES ENFANTS, Louis Malle 1987


En 1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il découvre Jean, un nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu à peu en amitié. Cependant, ce lien ne pourra jamais s'épanouir. La Gestapo débarque un jour au collège et arrête le Père Jean et les trois enfants juifs qu'il avait cachés parmi ses petits catholiques.

TELERAMA:
Cette chronique vivante, dure et sensible, est inspirée d’un souvenir d’enfance de Louis Malle. Quatorze ans après Lacombe Lucien, parcours d’un jeune milicien sans états d’âme, le cinéaste revisite l’Occupation sous un angle plus intime. Si l’on retrouve son regard sans illusions sur la grisaille morale ambiante, on ressent aussi, dans la délicatesse des portraits d’enfants, dans la douleur de la séquence finale, une émotion profonde et un hommage à tous ceux qui eurent le courage de risquer leur vie pour en sauver d’autres.
AU REVOIR LES ENFANTS, Louis Malle 1987 (guerre histoire)@@@ (E)
En 1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il découvre Jean, un nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu à peu en amiti&e ...

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BONS BAISERS DE GRECE, Felix Dunnemann 2008 (comedie sentimentale)@@


Vanessa est heureuse d'accepter la demande en mariage de Tim, mais décline sa proposition de voyage à Santorin, en Grèce, en raison de sa phobie de l'avion. Deux jours plus tard, Tim rompt leurs fiançailles sans explications. Vanessa surmonte sa peur et s'envole pour l'île grecque, où elle retrouve son compagnon en charmante compagnie. Pour le piéger, elle fait appel à Janis, qui se trouvait dans le même vol qu'elle.

TELERAMA
BONS BAISERS DE GRECE, Felix Dunnemann 2008 (comedie sentimentale)@@ (E)
Vanessa est heureuse d'accepter la demande en mariage de Tim, mais décline sa proposition de voyage à Santorin, en Grèce, en raison de sa phobie de l'avion. De ...

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BURN AFTER READING, freres Cohen 2008, George Clooney, Brad Pitt


Osborne Cox, analyste à la CIA, est convoqué dans le bureau de son supérieur, au siège de l'Agence, en Virginie, où il apprend son renvoi en raison de son penchant pour la bouteille. Cox rentre chez lui, à Georgetown, et annonce la nouvelle à sa femme. Il décide alors d'écrire ses mémoires pour se venger de ses anciens employeurs, mais perd un CD de sauvegardes compromettant dans un club de gym. Deux salariés s'en emparent.
BURN AFTER READING, freres Cohen 2008, George Clooney, Brad Pitt (policier)@ (E)
Osborne Cox, analyste à la CIA, est convoqué dans le bureau de son supérieur, au siège de l'Agence, en Virginie, où il apprend son renvoi en rais ...

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BUSTER, David Green 1988, Phil Collins, Julie Walters, Larry Lamb, Sheila Hancock


Londres, 1963. Buster Edwards est un malfrat sympathique qui vit de petits cambriolages, subvenant tant bien que mal aux besoins de son épouse, June, qui souffre d'une maladie. Un jour, un membre de sa bande réunit une équipe pour préparer le coup le plus ambitieux de leur carrière : l'attaque d'un train postal rempli de sacs de billets. Le braquage est un succès : ils arrivent à mettre la main sur plus de 3 millions de livres qu'ils se partagent. Cependant les problèmes ne font que commencer.

TELERAMA
Le 8 août 1963, Buster Edwards, un petit truand, et son complice, Bruce Reynolds, réussissent le coup du siècle : l'attaque du train postal de Glasgow. Ils s'enfuient au Mexique avec les 2,6 millions de livres que leur a rapportés le hold-up. Leurs épouses June et Franny les rejoignent quelque temps plus tard. Bientôt Bruce et Franny mènent à Mexico la vie mondaine et fastueuse dont ils ont toujours rêvé, tandis que June et Buster s'ennuient. Au bout de quelques mois, June rentre en Grande-Bretagne. Bien qu'ayant la police à ses trousses, Buster décide de la suivre...
BUSTER, David Green 1988, Phil Collins, Julie Walters, Larry Lamb, Sheila Hancock (E)
Londres, 1963. Buster Edwards est un malfrat sympathique qui vit de petits cambriolages, subvenant tant bien que mal aux besoins de son épouse, June, qui souffre d'une malad ...

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C EST QUOI CETTE FAMILLE, Gabriel Julien-Laferrière 2016 (comique)@@@


Bastien, 13 ans, est au centre d'une famille recomposée : 6 demi-frères et soeurs, 8 parents et autant de maisons. Son emploi du temps familial est bien plus complexe que celui du collège.

TELERAMA:
Cette forme d’autogestion révolutionnaire – sur le papier – n’aboutit qu’à une succession peu inspirée de saynètes, à la manière des programmes courts télévisés (Scènes de ménages, Nos chers voisins).
C EST QUOI CETTE FAMILLE, Gabriel Julien-Laferrière 2016 (comique)@@@ (E)
Bastien, 13 ans, est au centre d'une famille recomposée : 6 demi-frères et soeurs, 8 parents et autant de maisons. Son emploi du temps familial est bien plus complexe ...

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CIRCULEZ Y A RIEN A VOIR, Patrice LECONTE 1983, MichelBlanc, Jane Birkin, Jacques Villeret


Leroux et Pélissier, deux inspecteurs falots, enquêtent sur des chèques volés. Ils arrivent chez Hélène Duvernet, propriétaire d'une galerie d'art contemporain. Pélissier est convaincu qu'elle est étrangère à l'histoire, mais Leroux, impressionné par la jeune femme, s'accroche, persuadé qu'elle cache quelque chose. Il la suit partout avec une rare insolence.
CIRCULEZ Y A RIEN A VOIR, Patrice LECONTE 1983, MichelBlanc, Jane Birkin, Jacques Villeret (policier)@ (E)
Leroux et Pélissier, deux inspecteurs falots, enquêtent sur des chèques volés. Ils arrivent chez Hélène Duvernet, propriétaire d'une ...

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COMA esprits prisonniers, Nikita Argounov 2019, Rinal Mukhametov, Konstantin Lavronenko(science fiction)@


Un architecte, victime d'un accident, reprend ses esprits dans un monde qui, tout en ressemblant à la réalité, ne l'est pas. Ce monde est construit sur les souvenirs chaotiques de personnes dans le coma. Pour tenter de rejoindre la réalité, l'architecte doit d'abord comprendre les règles de ce monde parallèle.

TELERAMA
Après un accident de voiture, Victor, un jeune architecte, reprend ses esprits dans ce qui lui paraît être un univers parallèle. Les bâtiments autour de lui semblent incomplets, et même les gens qu'il croise ne sont pas entiers. C'est alors que trois individus armés le forcent à les suivre. Ils lui expliquent que le monde où il se trouvent est constitué des souvenirs instables et des rêves des personnes tombées dans le coma, connectées par un mystérieux réseau de neurones. Avec ses compagnons d'infortune, Victor décide de chercher une sortie à ce cauchemar. Mais comment faire quand, privé d'une partie de sa mémoire, on est poursuivi par les créatures issues du subconscient des patients ?

Visuellement époustouflant mais le film hésite entre contemplation et action et ça casse complètement le rythme ! Et le héro est antipathique. Le forme est splendide, le fond est bof
COMA esprits prisonniers, Nikita Argounov 2019, Rinal Mukhametov, Konstantin Lavronenko(science fiction)@ (E)
Un architecte, victime d'un accident, reprend ses esprits dans un monde qui, tout en ressemblant à la réalité, ne l'est pas. Ce monde est construit sur les sou ...

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CONSTANCE AUX ENFERS, Gael Morel 2022, Miou-Miou, Salim Kechiouche


Constance mène une vie solitaire et les visiteurs sont rares dans sa boutique d'antiquités. Une nuit, son voisin Amine, paniqué, cherche secours chez elle : sa femme est mal tombée en glissant et s'est tuée. Pensant que la police ne va pas croire cette version à cause de son passé judiciaire, Amine fait disparaître le cadavre et Constance lui prête main forte. Un matin, une lettre anonyme arrive. Quelqu'un de l'immeuble a tout vu et demande une rançon. Le chantage commence.

TELERAMA
Ce téléfilm ludique joue habilement avec les codes du polar. Un polar, c’est justement ce vers quoi tend brusquement la vie de Constance quand Amine, s’accusant de la mort accidentelle de Kimi, lui demande de l’aide pour faire disparaître le corps. Le début d’une descente aux enfers ? Pas tout à fait… Car si l’héroïne est embarquée de fait dans une histoire qui la dépasse, où s’invite bientôt un maître chanteur, la légèreté et l’espièglerie restent les vertus cardinales de ce téléfilm qui s’amuse des codes de la fiction policière. Une nouvelle adaptation réussie du roman de Jean-Pierre Ferrière — déjà transposé en 1964 au cinéma par François Villiers, avec Michèle Morgan, 44 ans à l’époque, sous les traits de Constance — qui doit beaucoup à la truculence des personnages et de leurs interprètes. En incarnant à plus de 70 ans cette femme qui ne renonce pas à son désir pour un homme plus jeune, Miou-Miou trouve un rôle évoquant celui, très beau, qu’elle tenait dans Nona et ses filles, l’excellente série de Valérie Donzelli.
CONSTANCE AUX ENFERS, Gael Morel 2022, Miou-Miou, Salim Kechiouche (policier) (E)
Constance mène une vie solitaire et les visiteurs sont rares dans sa boutique d'antiquités. Une nuit, son voisin Amine, paniqué, cherche secours chez elle : sa ...

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DANGEREUSE SEDUCTION, James Foley 2007, Halle Berry, Bruce Willis


Ayant changé son identité afin d'enquêter sur le meurtre d'un ami, une journaliste croise la route d'un puissant cadre supérieur.

TELERAMA:
... énièmes chassés-croisés amoureux d'étudiants friqués et obsédés par leur virginité, à part peut-être une fête de fin d'année sur le thème de Titanic, assortie de quelques gags qui évitent le naufrage total...
DANGEREUSE SEDUCTION, James Foley 2007, Halle Berry, Bruce Willis (policier thriller)@@ (E)
Ayant changé son identité afin d'enquêter sur le meurtre d'un ami, une journaliste croise la route d'un puissant cadre supérieur.

TELERAMA:
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ET SI C ETAIT VRAI, Mark Waters 2005, Reese Witherspoon, Mark Ruffalo (sentimental)@@@


Dans l'appartement qu'il vient de louer, David, veuf, rencontre le fantôme de l'ancienne locataire, Elizabeth. Mais la jeune femme croit qu'elle est encore vivante. Une idylle impossible s'ébauche. David consulte un adepte de sciences occultes, qui lui conseille d'enquêter sur le passé de l'apparition. Accompagné d'Elizabeth, qui n'est visible que pour lui seul, il commence ses investigations.

TELERAMA
Série rose : un garçon rencontre une fille. Chamailleries, complicité, amour, le tout calibré, emballé et garanti dans le prix du ticket. Le film est adapté d'un roman français, le best-seller de Marc Levy. On cherchera néanmoins en vain une quelconque différence avec n'importe quel autre produit hollywoodien de flux. Certes, la demoiselle (Reese Witherspoon et ses jolies fossettes) est un spectre, forcée de partager son (ex- ?) appartement avec le nouvel occupant (Mark Ruffalo, en brave type mélancolique). Mais on sait depuis Ghost que les idylles spirites ne garantissent ni la qualité ni l'originalité d'un film. Et si c'était vrai... ne fait pas exception, entre situations téléphonées et attendrissements sucrés. Reste le charme tranquille des comédiens, unique attrait de ce film « fantôme ». C.Mu.
ET SI C ETAIT VRAI, Mark Waters 2005, Reese Witherspoon, Mark Ruffalo (fantastique fiction sentimental)@@@ (E)
Dans l'appartement qu'il vient de louer, David, veuf, rencontre le fantôme de l'ancienne locataire, Elizabeth. Mais la jeune femme croit qu'elle est encore vivante. Une idyll ...

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GHOST, Jerry Zucker 1990, Patrick Swayze (science fiction)


Sam Wheat, cadre dans une banque, vit une belle histoire d'amour avec Molly Jensen, une sculptrice. Mais un soir, Sam se fait agresser, puis abattre. Il revient sous la forme d'un fantôme et parvient à communiquer avec une voyante. Il va tenter d'entrer en contact avec Molly pour qu'elle enquête sur son meurtre.

TELERAMA
quand les amants quittent le tour de poterie et commencent à s’embrasser, ils ont, miraculeusement, les mains toutes propres… À y réfléchir, leur laisser les doigts terreux aurait été nettement plus sensuel. Sacré coup de vieux, aussi, du côté des effets spéciaux sur les pouvoirs ectoplasmiques de Sam, même si Whoopi Goldberg compense insolemment en parlant toute seule et en râlant contre son interlocuteur invisible… Ce qui reste ? Un parfum d’Hamlet (un fantôme, une vengeance…), et énormément d’amour. Car, au-delà de sa structure fantastique et policière, Ghost ne raconte que cela : le lien absolu de deux êtres, les souvenirs comme les petits mots intimes qui les font dialoguer par-delà la mort. La possibilité d’un deuil quand la vie, d’un claquement de doigts, peut tourner à la tragédie et à l’absence.

GHOST, Jerry Zucker 1990, Patrick Swayze (science fiction)@ (E)
Sam Wheat, cadre dans une banque, vit une belle histoire d'amour avec Molly Jensen, une sculptrice. Mais un soir, Sam se fait agresser, puis abattre. Il revient sous la forme d'un ...

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JACK REACHER, Never go back, Christopher McQuarrie 2012, Tom Cruise, Rosamund Pike (thriller)@@


Alors qu'elles se trouvent tranquillement dans un parc, cinq personnes sont froidement abattues par un sniper posté dans un parking leur faisant face. Toutes les pistes mènent à James Barr. Les forces de police appréhendent le suspect numéro un et le placent immédiatement en détention. Alors qu'il est entendu par les inspecteurs chargés de l'enquête, Barr n'avoue rien, mais écrit sur une feuille : "Trouvez Jack Reacher"...

TELERAMA
Sorti de nulle part ­apparaît une sorte de cow-boy solitaire, intègre et rebelle, auréolé de mystère… Un peu frimeur, aussi, ce Reacher interprété par Tom Cruise. Mais l’acteur sait donner à ce personnage une singularité dans la famille des justiciers. Pour démarquer vraiment la star de ses films d’action standards, Christopher McQuarrie lui offre une mise en scène sous l’influence de Hitchcock. Une blonde froide et ardente se mêle à l’enquête, la tension dramatique s’appuie habilement sur les décors et le méchant (le cinéaste Werner Herzog…) est très réussi. De vraies plus-values pour ce thriller.
JACK REACHER, Never go back, Christopher McQuarrie 2012, Tom Cruise, Rosamund Pike (thriller)@@ (E)
Alors qu'elles se trouvent tranquillement dans un parc, cinq personnes sont froidement abattues par un sniper posté dans un parking leur faisant face. Toutes les pistes m&eg ...

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JACKPOT, Tom Vaughan 2008, Cameron Diaz, Ashton Kutcher


Joy ne va pas bien. Son petit ami vient de la quitter. De son côté, Jack a perdu son emploi. Ils ne se connaissent pas, mais lors d'une nuit pleine d'excès à Las Vegas, ils se laissent aller sans retenue. Le lendemain, ils se réveillent mari et femme. Catastrophés, ils se mettent très vite d'accord pour se séparer à l'amiable. Tout se complique lorsque le couple réalise que Jack a gagné trois millions de dollars en jouant avec une pièce prêtée par Joy.

TELE LOISIRS
Un film prévisible mais plaisant, grâce au tandem explosif formé par Cameron Diaz et Ashton Kutcher.
JACKPOT, Tom Vaughan 2008, Cameron Diaz, Ashton Kutcher (comique)@ (E)
Joy ne va pas bien. Son petit ami vient de la quitter. De son côté, Jack a perdu son emploi. Ils ne se connaissent pas, mais lors d'une nuit pleine d'excès &agr ...

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JOE KIDD, John Sturges 1972, Clint Eastwood (western)@@


Début du XXe siècle, au Nouveau Mexique. Des paysans tentent d'obtenir les droits légaux d'exploitation de leurs terres, mais un gros propriétaire américain, Frank Harlan, a fait main basse sur leurs biens et fait régner la terreur.

TELERAMA
Produit et interprété par Clint Eastwood, Joe Kidd est un cocktail très à la mode – de l’époque –, composé de western « made in Italy » (recours à la violence, souvent gratuite) et de western américain des années 70, comme en témoigne la fascination pour des armes inhabituelles. Contrairement aux westerns réalisés par Eastwood lui-même, Clint Eastwood y incarne un héros macho et indestructible, un type de personnage conventionnel, à l’opposé de ceux de ses propres films. Si Joe Kidd laisse une trace dans l’histoire du western, c’est seulement parce qu’il est le seul film où l’on voit un train pénétrer dans un saloon...
JOE KIDD, John Sturges 1972, Clint Eastwood (western)@@ (E)
Début du XXe siècle, au Nouveau Mexique. Des paysans tentent d'obtenir les droits légaux d'exploitation de leurs terres, mais un gros propriétaire am&ea ...

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JUST A KISS, Ken Loach 2003 (comedie sentimentale)@@@


Casim Khan, émigré pakistanais de la deuxième génération, travaille comme DJ dans une discothèque de Glasgow et rêve de monter son propre club. Ses parents, Tariq et Sadia, musulmans pratiquants, ont décidé de le marier à sa cousine, Jamine, dont ils attendent l'arrivée en Écosse. Leur projet semble bien compromis quand Casim s'éprend de Roisin. Jeune enseignante, Roisin est différente de toutes les filles que Casim a fréquentées jusqu'alors.

TELERAMA
Les immigrés pakistanais de Glasgow, tiraillés entre deux générations, entre deux modèles. Au-delà du portrait d’une communauté, le film pointe, parfois un peu lourdement, les ravages des préjugés en tout genre, identitaires, religieux, moraux, politiques. Mais, grâce à la subtilité des interprètes, Loach réussit à faire de ses personnages bien plus que des symboles. Roisin est tout en force, beauté tendue, terrienne, autant que Casim est lunaire, délicat. Leur charme conjugué offre au film ses plus gracieux instants. Pour eux, Ken Loach s’aventure sur un terrain qu’il avait jusque-là vertueusement dédaigné : les scènes d’amour. Entre candeur et délicatesse, ces séquences ajoutent au récit quelque chose de vulnérable, de profondément touchant.
JUST A KISS, Ken Loach 2003 (comedie sentimentale)@@@ (E)
Casim Khan, émigré pakistanais de la deuxième génération, travaille comme DJ dans une discothèque de Glasgow et rêve de monter son p ...

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KATIA, Robert Siodmak 1959, Romy Schneider, Kirt Jurgens (histoire)@@


En visite dans un pensionnat de jeunes filles, le Tsar Alexandre II est immédiatement séduit par la belle et surprenante Katia. Très vite, leur relation et leur amour ne laisse plus de place au doute, mais sans prestigieuses origines la pauvre jeune fille n'a pas sa place à la cour du Tsar. Folle de chagrin, elle doit quitter la Russie.

TELERAMA
A peine sortie de la série des Sissi, Romy Schneider rempile, prisonnière de son personnage fréquentant les allées du pouvoir. Robert Siodmak plonge avec volupté dans l’imagerie d’Epinal pour décrire les relations adultères de Katia et de son prince charmant, le tsar progressiste (la morale est sauve !).
Ce mélodrame est dominé par la haute et élégante stature de Curd Jürgens. Il ravira les adeptes de tragédies sentimentales et marquera la fin des aventures de Romy chez les rois. Avec Visconti, Cavalier et Welles, une nouvelle carrière commençait pour elle.
KATIA, Robert Siodmak 1959, Romy Schneider, Kirt Jurgens (histoire)@@ (E)
En visite dans un pensionnat de jeunes filles, le Tsar Alexandre II est immédiatement séduit par la belle et surprenante Katia. Très vite, leur relation et leu ...

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KRAMER CONTRE KRAMER, Robert Benton 1979, Dustin Hoffman, Meryl Streep (societe)@@@


Ted Kramer rentre chez lui, heureux de pouvoir annoncer à Joanna qu'il s'est vu confier une importante campagne de publicité, récompense d'un dévouement à toute épreuve aux intérêts de son entreprise. Cependant, Joanna ne lui en laisse pas le loisir. Elle lui déclare tout de go qu'elle le quitte et s'en va sans attendre, lui laissant la charge de Billy, leur fils. Tant bien que mal, Ted s'organise, entre travail, courses, ménage, toasts brûlés et réunions de parents d'élèves.

TELERAMA
En plein boom, dans les années 70-80, le divorce était alors le grand thème de société dont on aimait à débattre à longueur d'éditoriaux et de fictions en tout genre. Kramer contre Kramer en illustre méthodiquement toutes les tribulations, petits tracas et grands déchirements. Avec, petit supplément de modernité « d'époque », le point de vue d'un père « abandonné », obligé d'assumer seul, du jour au lendemain, le quotidien de son petit garçon.
Oscar du meilleur film en 1979, cette étude de moeurs est restée, peu ou prou, dans les mémoires des spectateurs, le film de référence sur le sujet. Qui, d'une rediffusion à l'autre de cette oeuvre presque trentenaire, n'a pas trituré son mouchoir devant la détresse de Ted Kramer, papa new-yorkais débordé et aimant (Dustin Hoffman, débordant de charme) ? Qui n'a pas senti, comme le jeune Billy, son petit coeur balancer, au jardin public, entre l'étreinte paternelle et le regard embué de la mère prodigue (Meryl Streep, que le film contribua à révéler) ?...
Certes, Robert Benton joue à fond la carte de l'attendrissement, appuyant avec toute son habileté de faiseur hollywoodien sur la détresse de l'enfant et le désarroi des parents. Mais, grâce à la verve et à la sensibilité des comédiens, à l'humour et à la justesse de scènes très quotidiennes (un repas maladroitement improvisé, une engueulade père-fils, un rendez-vous galant raté...), Benton ne fait pas la morale, ne prend parti pour aucun de ses personnages paumés, blessés et malgré tout pleins d'espoir, et son film reste, encore aujourd'hui, étonnamment tendre et vivant.
KRAMER CONTRE KRAMER, Robert Benton 1979, Dustin Hoffman, Meryl Streep (societe)@@@ (E)
Ted Kramer rentre chez lui, heureux de pouvoir annoncer à Joanna qu'il s'est vu confier une importante campagne de publicité, récompense d'un dévouement ...

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LE CHOCOLAT, Lasse Hallström 2000, Juliette Binoche, Johnny Depp (conte)@@


Lansquenet est un petit village tranquille, dirigé par le comte Reynaud, un maire rigoriste et austère. En ce début des années 60, Vianne Rocher et sa fille Anouk décident d'ouvrir une chocolaterie près de l'église. Les effluves cacaotées qui sortent de la boutique et envahissent les rues ont vite raison de la sobriété des villageois, de plus en plus nombreux à succomber aux friandises de Vianne.

TELERAMA
En 1959, Vianne Rocher et sa fillette ouvrent une chocolaterie dans le village de Lansquenet. Mais le maire de la bourgade accepte mal cette étrangère un peu trop libre de moeurs, qu'il aimerait pouvoir chasser. Armande et Joséphine n'en ont cure : elles viennent régulièrement goûter au chocolat...
LE CHOCOLAT, Lasse Hallström 2000, Juliette Binoche, Johnny Depp (conte)@@ (E)
Lansquenet est un petit village tranquille, dirigé par le comte Reynaud, un maire rigoriste et austère. En ce début des années 60, Vianne Rocher et sa f ...

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LE RETOUR DE MARY POPPINS, Rob Marshall 2018, Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda


Michael et Jane sont maintenant adultes. Michael et ses trois enfants vivent sur la rue Cherry Tree Lane.

TELERAMA
Soixante ans après ses débuts à l’écran, Mary Poppins affiche une forme olympique sous les traits d’Emily Blunt, qui renouvelle le personnage avec malice. Les bambins turbulents d’autrefois ont grandi. Michael, père de trois enfants, se relève à peine de son veuvage, et sa sœur se bat pour les travailleurs. La banque menace de saisir leur maison…
(Re)tombée du ciel, la plus charmante des nounous tient ses promesses. Pas de signe ostentatoire de modernité ni de second degré superflu. Rompu au film musical, Rob Marshall (Chicago, Nine) enchaîne les scènes en écho aux souvenirs enchantés du film de 1964. Difficile, malgré quelques longueurs, de résister à la déferlante de chansons entraînantes et d’inventivité chorégraphique. Signe des temps, malgré tout : avec les larmes des orphelins et la menace du déclassement, l’émerveillement se teinte de mélancolie.
LE RETOUR DE MARY POPPINS, Rob Marshall 2018, Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda (jeunesse fiction)@@ (E)
Michael et Jane sont maintenant adultes. Michael et ses trois enfants vivent sur la rue Cherry Tree Lane.

TELERAMA
Soixante ans après ses débuts à ...

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LE SILENCE DES ANES, Karl Markovics 2022 (policier)@


Dans un village autrichien, le faux commissaire Jonas Horak et la policière qui l'a arrêté font face à une série d'homicides inspirés du conte "Les musiciens de Brême". Horak craint que le tueur en série ne finisse pas s'en prendre à lui.

TELERAMA
Au cœur du Vorarlberg, une série d’assassinats inspirés des “Musiciens de Brême”, fameux conte des frères Grimm… Comme son prédécesseur, “Hôtel fantôme” (2019), ce téléfilm policier s’achève en queue de poisson.
Parodie de whodunit dans un établissement des Alpes, Le Silence des ânes se situe lui aussi au cœur du Vorarlberg, land à l’extrémité ouest de l’Autriche. Il appartient à la collection de téléfilms régionaux Landkrimi — équivalent local de Meurtres à… en plus sophistiqué —, produite depuis 2014 par l’ORF. L’acteur-réalisateur Karl Markovics reprend son rôle de psychotique se faisant passer pour un commissaire, flanqué d’un assistant imaginaire. Désormais interné, il vient en aide à une policière face à une série d’assassinats inspirés des Musiciens de Brême, fameux conte des frères Grimm, où un âne, un chien, un chat et un coq s’affranchissent du joug humain.
Comme son prédécesseur, le film s’achève en queue de poisson, avec un twist grossièrement plagié sur celui d’Usual Suspects (Bryan Singer, 1995). C’est d’autant plus dommage que l’enquête fourmille de bonnes idées, entre ambiance surréaliste – l’hôpital psychiatrique aux allures de château fort – et humour macabre façon Agatha Christie (la tête dans une marmite). Le tout en décors naturels — forêts boueuses, prairies verdoyantes —, qui se dévoilent lors des ascensions cyclistes de l’héroïne.
LE SILENCE DES ANES, Karl Markovics 2022 (policier)@ (E)
Dans un village autrichien, le faux commissaire Jonas Horak et la policière qui l'a arrêté font face à une série d'homicides inspirés du co ...

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LES PASSAGERS DE LA NUIT, Mikhael Hers 2022, Charlotte Gainsbourg


Paris, années 80. Elisabeth vient d'être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Talulah, jeune fille désoeuvrée qu'elle prend sous son aile. Talulah découvre la chaleur d'un foyer et Matthias la possibilité d'un premier amour, tandis qu'Elisabeth invente son chemin, pour la première fois peut-être.

TELERAMA
Les années 1980 se parent d’une magie inattendue alors qu’une mère seule, anéantie, prend un nouveau départ… Un grand film d’actrices, par l’auteur sensible de “Amanda” et de “Ce sentiment de l’été”.
a douce lumière de mi-­saison qui baigne la totalité du film a peu à voir avec l’esthétique tape-à-l’œil généralement associée aux années 1980. Cette décennie-là, qui a mené l’auteur-réalisateur de ses 5 à ses 15 ans, est figurée par un impressionnisme subtil, du grain de la photographie aux discrètes archives insérées dans la fiction. Comme s’il s’agissait d’un continent englouti, Mikhaël Hers (Amanda) en restitue amoureusement l’atmosphère, les sons, presque la texture, par des détails infimes.
Si le film bouleverse autant, c’est que beaucoup d’événements évoqués y ont la saveur exaltante d’un début, quand bien même ils sont déjà une fin, à l’insu des personnages. Après le départ de la fille aînée, une relation neuve s’établit entre la mère et son fils, d’égal à égal, comme une promesse, mais, bientôt, il faudra quitter les lieux, se séparer. Dans les coulisses de l’émission nocturne, synonyme de conquête pour l’héroïne, l’animatrice, elle, voit déjà venir le déclin. Quant à la jeune fille recueillie, aussitôt le fils follement épris d’elle, elle disparaît… Mikhaël Hers sait donner aux moments furtifs un air d’éternité.

LES PASSAGERS DE LA NUIT, Mikhael Hers 2022, Charlotte Gainsbourg (societe)@@@ (E)
Paris, années 80. Elisabeth vient d'être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi da ...

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MARY, Marc Webb 2017, Chris Evans, Mckenna Grace


Au décès de sa soeur, Frank Adler s'est vu confier la garde de sa nièce Mary. L'enfant considère Frank comme son père. Jusqu'ici, il a pu lui faire l'école à la maison mais, désormais trop grande, Mary doit intégrer l'école primaire. Rapidement, la petite fille s'ennuie. Elle est brillante et a un don pour les mathématiques. L'institutrice conseille à Frank de l'inscrire dans une école pour surdoués. Frank refuse l'idée de faire de Mary un singe savant.

TELERAMA
Retour à la comédie dramatique pour Marc Webb, une fable rafraîchissante, une ode à la famille et à l’épanouissement, ce film dégage une poésie pleine de douceur et d’humanisme.
MARY, Marc Webb 2017, Chris Evans, Mckenna Grace (societe)@@@ (E)
Au décès de sa soeur, Frank Adler s'est vu confier la garde de sa nièce Mary. L'enfant considère Frank comme son père. Jusqu'ici, il a pu lui fai ...

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MON BEBE, Lisa Azuelos, Sandrine Kiberlain, Thais Alessandrin


Héloïse est la mère de trois enfants. Sa fille aînée et son fils ont déjà quitté le nid familial depuis un moment, mais quand sa cadette, Jade, s'apprête à déménager au Canada pour ses études, la mère tombe en pleine crise existentielle.

TELERAMA
Comment coupe-t-on le cordon avec son « bébé » ? Dix ans après LOL, avec Sophie Marceau, Lisa Azuelos revient sur la relation mère-fille avec le même allant et toujours cette réjouissante exactitude sur l’évolution des rapports parents-enfants dans la bourgeoisie bohème, décontraction verbale comprise.
Comment garder un peu son enfant (interprétée par Thaïs Alessandrin, la propre fille de la réalisatrice) qui va s’envoler ? En la filmant ! Héloïse ne quitte plus son smartphone, engrangeant des images du quotidien, pendant que d’autres surgissent en flash-back, du temps où Jade, son frère et sa sœur étaient encore petits et, donc, Héloïse encore jeune. Car Mon bébé dessine aussi le portrait d’une femme guettée par la solitude, sommée de se réinventer sentimentalement. Avec, en creux, une autre angoisse de cet âge charnière où l’on devient, simultanément, le parent inquiet de nos parents – Patrick Chesnais, délicieux, en grand-père encore vert. Le scénario se résume à peu, mais les situations et les dialogues percutent, sans relâche.
Et il y a Sandrine Kiberlain. Son incroyable sens du rythme comique. Exaltée, déboussolée, ou soliloquant sur l’ingratitude de sa progéniture, elle est drôle comme jamais.
MON BEBE, Lisa Azuelos, Sandrine Kiberlain, Thais Alessandrin (societe)@ (E)
Héloïse est la mère de trois enfants. Sa fille aînée et son fils ont déjà quitté le nid familial depuis un moment, mais quand s ...

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MORITURI, Bernhard Wicki 1965, Marlon Brando (guerre)@


Robert Crain, officier déserteur de la Wehrmacht, a été recruté de force par les Alliés. Sous une fausse identité, il embarque à Tokyo sur un cargo allemand. Afin d'éviter que la cargaison de caoutchouc qu'il transporte ne tombe aux mains de l'ennemi, l'équipage a reçu l'ordre de se saborder en cas d'attaque. La mission de l'agent infiltré est de les empêcher de couler le navire.

TELERAMA
Pas mal de clichés : en 1942, sur un cargo chargé de caoutchouc, en route pour l’Allemagne, on trouve l’officier anti-SS de service. Son second, qui accumule tous les défauts (nazi, envieux, cafard). Un agent allié camouflé en fan de Hitler (Brando qui cabotine, qui cabotine... mais on lui pardonne : il n’y a que ça à faire pour sauver la situation). Plus une jeune Juive recueillie parmi les naufragés d’un navire. Ça fait beaucoup, surtout que Bernhard Wicki (Le Pont, La Rancune) n’a jamais fait preuve d’une grande finesse psychologique. Tout suit son petit bonhomme de chemin jusqu’aux indispensables explosions finales.
MORITURI, Bernhard Wicki 1965, Marlon Brando (guerre)@ (E)
Robert Crain, officier déserteur de la Wehrmacht, a été recruté de force par les Alliés. Sous une fausse identité, il embarque à To ...

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NES EN 68, Olivier Ducastel 2008, Laetitia Casta, annick Renier


1968. Catherine, Yves et Hervé ont vingt ans, sont étudiants à Paris et s'aiment. La révolte du mois de mai bouleverse leur existence. Gagnés par l'utopie communautaire, ils partent avec quelques amis s'installer dans une ferme abandonnée du Lot. L'exigence de liberté et la recherche de l'accomplissement individuel les conduisent à faire des choix qui finissent par les séparer.

TELERAMA
De 1968 à 2007, des utopies communautaires à l'élection de Sarkozy, en passant par les luttes pour le droit à l'avortement et celles d'Act Up, l'épopée de trois amis, une fille, deux garçons, puis de leurs enfants - amours, ruptures, maladies, morts, retrouvailles... Le récit avance au pas de charge, plein à craquer de jalons historiques. Beaucoup de défauts surgissent au vol, entre les inégalités criantes d'interprétation et la trop grande fonctionnalité de certaines scènes, chargées de dire tel fait marquant sans parvenir à le transmuer en matière romanesque.
Mais la perspective est assez nette, une fois mises bout à bout ces quatre décennies de vie en France : le salut serait désormais dans la seule sphère privée - les avancées en la matière ne sont pas éludées. Sur la distance, la modestie de la réalisation prend aussi valeur de style. Ducastel et Martineau (Jeanne et le garçon formidable, Drôle de Félix) manifestent une telle tendresse pour leurs personnages que le film diffuse, à l'arrivée, un fragile halo d'émotion.
NES EN 68, Olivier Ducastel 2008, Laetitia Casta, annick Renier (E)
1968. Catherine, Yves et Hervé ont vingt ans, sont étudiants à Paris et s'aiment. La révolte du mois de mai bouleverse leur existence. Gagnés par ...

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NOS PLUS BELLES ANNEES, Sydney Pollack 1973, Barbra Streisand, Robert Redford (sentimental)@@


Deux jeunes Américains se rencontrent sur les bancs de l'université en 1937. La jeune femme est militante communiste alors que lui est un tombeur sans conscience politique.

TELERAMA
Sydney Pollack déguise sa leçon d'Histoire en romance nostalgique. Aux démons­trations coups de poing il préfère le tête-à-tête amoureux sur une plage hivernale, et dissimule le pamphlet politique au creux d'une ou deux disputes enflammées. Mine de rien, dix années décisives se dévoilent ainsi, d'une anecdote à l'autre. Après l'Amérique victorieuse d'après guerre, sûre de sa supériorité morale, surgit le maccarthysme, vague de paranoïa anticommu­niste, intrusion totalitaire en pays démocratique avec son cortège de délations, de lâchetés.
A travers ses déchirures, le couple laisse apparaître le malaise d'une époque, la fin des illusions, du confort intellectuel de l'american way of life. Lui, Hubbell, scénariste à Hollywood, capitule, collabore à la chasse aux sorcières. Elle, Katie, la militante, tient tête. Interprétés avec chaleur, les tourtereaux de Nos plus belles années ne sont pas que des personnages-prétextes. Ils sont attachants, explosifs, bien vivants, et dessinent une belle tranche de vie, tendre et amère.
NOS PLUS BELLES ANNEES, Sydney Pollack 1973, Barbra Streisand, Robert Redford (sentimental)@@ (E)
Deux jeunes Américains se rencontrent sur les bancs de l'université en 1937. La jeune femme est militante communiste alors que lui est un tombeur sans conscience poli ...

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OCEAN S 8, Gary Ross 2018, Sandra Bullock, Kate Blanchett, Anne Hathaway(aventure thriller)@


Debbie Ocean a pris cinq ans, huit mois, 12 jours pour organiser le plus gros vol de sa vie. Elle sait ce que ça va prendre: une équipe des meilleures personnes dans le domaine, en commençant par sa partenaire Lou Miller.

TELERAMA
Feu Danny Ocean (George Clooney), le héros de la trilogie signée Soderbergh, avait donc une sœur, Debbie (Sandra Bullock), qui partage avec lui les gènes du cambriolage, du charme et de la décontraction. A sa sortie de prison, la cadette profite de sa liberté conditionnelle pour monter le énième casse du siècle, pendant le très gratiné gala du Met (Metropolitan Museum of Art), au cœur de Manhattan. Il s’agira de dérober le Toussaint, une rivière de diamants d’une valeur de 150 millions de dollars. Toutefois, sexe faible oblige, le vol se fera sans arme, ni haine, ni violence, mais en robes longues, bien sûr.

La mise en scène affiche, hélas, le même clinquant que le bijou convoité, avec sa collection de flash-back, flash-forwards et split-screens, pour masquer les incohérences d’un braquage ­impossible et recoller les morceaux d’un récit éparpillé façon puzzle sous nos yeux ébahis par tant d’esbroufe. Il n’est pas ­interdit, loin s’en faut, d’éprouver un certain plaisir à voir ces femmes fatales dérouler leur plan sans le moindre accroc. Mais la jubilation promise par le genre (le film de casse) achoppe sur les efforts de la production, limités à l’inversion des genres masculin et féminin.

www.youtube.com/embed/VWxRqgZAWMs
OCEAN S 8, Gary Ross 2018, Sandra Bullock, Kate Blanchett, Anne Hathaway(aventure thriller)@ (E)
Debbie Ocean a pris cinq ans, huit mois, 12 jours pour organiser le plus gros vol de sa vie. Elle sait ce que ça va prendre: une équipe des meilleures personnes dans ...

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OSLO 31 AOUT, Joachim Trier


Anders, jeune homme tourmenté, termine une cure de désintoxication (drogue et alcool) à la campagne. Un 31 août, une journée de permission à Oslo lui donne l'occasion de revoir des proches, de rechercher une amoureuse perdue de vue et de flâner dans la ville. Jusqu'aux premières lueurs de l'aube, une traversée du jour et de la nuit partagée entre ardeur de vivre et tentation du suicide.

TELERAMA
Voilà un film qui, au lieu de nous divertir aimablement comme tant d'autres, semble nous demander pourquoi on vit, nous rappeler pourquoi on meurt. D'une beauté foudroyante, d'une lucidité perçante, Oslo, 31 août est une perle rare. Son héros au bord du vide est du genre inoubliable. L'effet de sidération commence dès le prologue, série de vues de la capitale norvégienne, étrangement déserte, sur fond de voix intérieures et souvenirs de jeunesse : « Les marches interminables vers des fêtes bizarres auxquelles on ne savait jamais si on était vraiment invités ou pas... »
Outre la litanie des « Je me souviens » à la Georges Perec, cette Scandinavie-là est tout imprégnée de culture française. Le réalisateur, Joachim Trier, connaît autant Barthes que Bresson, Stendhal que Godard. Son premier film, Nouvelle Donne, évoquait irrésistiblement le Desplechin de Comment je me suis disputé..., avec ses rivalités littéraires et juvéniles, ses ambitions corrigées. Oslo, 31 août est librement adapté du Feu follet de Pierre Drieu la Rochelle, devenu trente ans après sa parution (en 1931), le chef-d'oeuvre de Louis Malle, et celui son acteur, Maurice Ronet.

Le personnage de Drieu la Rochelle était un dandy défait, un jet-setteur en bout de course. Son héritier norvégien, prénommé Anders, est plus quotidien : un grand garçon en jean-baskets, au regard intense, au sourire charmant. Mais lui aussi termine une cure de désintoxication - drogue comme dans le roman, plus alcool comme dans le film de Malle. Le 31 août est sa journée de « permission ». De retour en ville, il revoit des proches, tente de retrouver une amoureuse perdue de vue, se glissera dans l'une de ces soirées qui étaient son milieu naturel, quelques années auparavant.

La question du suicide hante le film, comme jadis le roman. Prince déchu, dégrisé, Anders, c'est désormais monsieur Tout-le-monde ou presque, à la recherche d'une raison de garder sa place parmi les vivants. La prime jeunesse est finie, les années sauvages sont derrière, il s'agit de faire l'adulte. Encore faut-il en avoir envie. C'est, donc, une journée probatoire : la vie doit faire ses preuves aux yeux du revenant. L'idée de le montrer passant un entretien d'embauche est formidable : Anders est reçu par un possible employeur, mais c'est lui, évidemment, l'examinateur, qui, face à chacun(e), observe, juge et délibère.

Nuances de la perception
Un suspense poignant s'insinue dans cette douceur de fin d'été. Les déambulations du personnage dans la ville de ses frasques passées rappellent Cléo de 5 à 7, d'Agnès Varda - l'un des films de chevet du réalisateur -, dont l'héroïne parcourait Paris en attente d'un diagnostic médical décisif. Il y a les conversations aux terrasses des cafés, qui parviennent à Anders comme en volutes. Cette futilité, cette naïveté qui semblent tour à tour désirables et dérisoires. Il y a la peau des filles, leurs cheveux, leurs épaules, mais vus désormais comme à travers une vitre. Autant de nuances de la perception miraculeusement restituées : le film balance sans cesse entre la tentation sensuelle et une distance irrévocable aux choses et aux êtres.

Moment crucial entre tous, la confrontation avec le meilleur ami. Anders se retrouve face à un père de deux enfants en bas âge. L'ex-compagnon des virées nocturnes se montre à la fois honteux (un peu) et fier (beaucoup) de patauger en chaussettes dans les jouets pour bébé. Face à l'apocalypse intime d'Anders, il avoue toute la routine de son quotidien, replié sur les contraintes familiales et le travail, le jeu vidéo ayant remplacé le sexe dans le couple. Sa satisfaction est palpable, et peut-être on ne sait quel sentiment de revanche, au-delà de l'amitié, de l'inquiétude. La discussion sur le sens de la vie, déchirante et drôle, projette le film à une altitude exceptionnelle, d'autant que les deux acteurs sont époustouflants.

Vers la fin du Feu follet selon Louis Malle, la parole prenait le dessus, le mal qui rongeait le héros était explicité, ressassé. Oslo, 31 août, brille, au contraire, par une dernière ligne droite étourdissante, tout en sensations et décibels, piètres remparts contre la solitude. Ce sont l'ivresse nocturne, les débordements dionysiaques, le sel même de la jeunesse du personnage qui sont, cette fois, interrogés, mis à l'épreuve. Le film y gagne l'attrait supplémentaire d'une fête un peu fêlée. De celles qui se terminent à l'aube d'un premier septembre, autour d'une piscine de plein air et de ses hauts plongeoirs. Vertige compris.


OSLO 31 AOUT, Joachim Trier (societe drame)@@@ (E)
Anders, jeune homme tourmenté, termine une cure de désintoxication (drogue et alcool) à la campagne. Un 31 août, une journée de permission à ...

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QUE LA FETE COMMENCE Bertrand Tavernier 1975, Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle@


À la mort de Louis XIV, le neveu de ce dernier, le duc Philippe d'Orléans, assure la régence jusqu'à la majorité de Louis XV. Toutefois, le duc est un homme des plus débauchés qui se laisse influencer par les mauvais conseils. En Bretagne, le marquis de Pontcallec élabore un complot destiné à renverser le duc. L'abbé Dubois se charge alors de mettre fin à la conspiration tout en utilisant le duc à des fins personnelles.

TELERAMA
C’est dans la veine d’un Alexandre Dumas saisi par la fièvre picaresque, d’un Saint-Simon à l’œil fureteur que Bertrand Tavernier brosse cet allègre tableau des frasques intimes de Philippe d’Orléans, monarque qui passait l’essentiel de son temps à lutiner les duchesses et les filles vénales, lors de « petits soupers » aux allures de bacchanales.
Sa fresque est cocasse, pleine de verve, d’humour et de mots irrespectueux, dont la vérité historique est attestée par les études de Michelet ou de Philippe Erlanger. Il s’applique ainsi à casser le vernis de l’Histoire officielle, et ses personnages ont une profondeur d’âme qui les rend émouvants et humains. Les notables hauts en couleur sont incarnés par de prodigieux comédiens dont Tavernier a encouragé la démence jubilatoire. Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle n’ont peut-être jamais été aussi grands.
Le film prend en outre une couleur pathétique grâce au personnage d’Emilie, la jeune prostituée pleine de tendresse et de douceur meurtrie. C’est elle qui personnifie le regard moral d’un Bertrand Tavernier par ailleurs passionné par la peinture des périodes de transition. La scène finale annonce les brasiers de 1789.
QUE LA FETE COMMENCE Bertrand Tavernier 1975, Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle (cape et epee)@ (E)
À la mort de Louis XIV, le neveu de ce dernier, le duc Philippe d'Orléans, assure la régence jusqu'à la majorité de Louis XV. Toutefois, le duc e ...

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RAISON ET SENTIMENTS Ang Lee 1995,Emma Thompson, Kate Winslet


Pour ne pas diviser ses biens, Mr Dashwood en lègue la totalité à son fils John à qui il fait promettre de subvenir aux besoins de sa belle-mère et de ses demi-soeurs: Elinor, Marianne et Margaret. Manipulé par son épouse Fanny, celui-ci ne tient pas cet engagement.

TELERAMA
L'Angleterre des années 1810. Les soeurs Elinor et Marianne Dashwood, l'une aussi raisonnable que l'autre est passionnée, se retrouvent sans le sou après le décès de leur père. Toutes deux sont condamnées à faire un beau mariage afin de retrouver un peu de confort matériel. Mais cette quête du mari réserve bien des surprises. Elinor s'éprend du charmant et mystérieux Edward Ferrars tandis que Marianne hésite entre le discret colonel Brandon et le fougueux John Willoughby. Une adaptation fidèle et délicieusement romanesque du roman de Jane Austen par Andrew Davies - "Le Journal de Brigdet Jones", "House of Cards".
RAISON ET SENTIMENTS Ang Lee 1995,Emma Thompson, Kate Winslet (histoire)@@ (E)
Pour ne pas diviser ses biens, Mr Dashwood en lègue la totalité à son fils John à qui il fait promettre de subvenir aux besoins de sa belle-mère ...

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RED 2, Dean Parisot 2013, Bruce Willis, John Malkovich, Catherine Zeta Jones (espionnage)@@


Lorsque l'agent retraité de la CIA Franck Moses apprend la mort de son ancien collègue Marvin, il se rend à son enterrement avec sa compagne Sarah, sans se douter qu'il va au-devant de gros problèmes.

TELERAMA
Après un premier épisode pataud, les retraités de l’espionnage étaient de retour. Et plutôt en forme. Si l’intrigue tient du prétexte, on s’amuse à voir cabotiner Bruce Willis, Helen Mirren et John Malkovich entre Paris et Moscou.
Après un premier épisode ­pataud, les retraités de l'espionnage sont de retour. Et plutôt en forme, sous la direction de Dean Parisot. Si l'intrigue tient du ­prétexte, on s'amuse à voir cabotiner Bruce Willis, Helen Mirren et John Malkovich (particulièrement drôle) au fil de pétaradantes mésaventures entre Paris et Moscou.
RED 2, Dean Parisot 2013, Bruce Willis, John Malkovich, Catherine Zeta Jones (espionnage)@@ (E)
Lorsque l'agent retraité de la CIA Franck Moses apprend la mort de son ancien collègue Marvin, il se rend à son enterrement avec sa compagne Sarah, sans se dou ...

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RIDICULE, Patrice Leconte, Fanny Ardant, Charles Berling, Bernard Gireaudau, Judith Godreche, Jean Rochefort@@


Alors que la monarchie française vit, sans le savoir encore, ses derniers jours, un jeune noble naïf et passionné, Ponceludon de Malavoy, décide de faire part au roi de ses projets d'assainissement des marais putrides de la Dombes, sa région natale. En route pour Versailles, il se lie avec le marquis de Bellegarde et sa fille, l'étincelante Mathilde. Bellegarde initie son protégé aux subtilités et subterfuges de la Cour.
RIDICULE, Patrice Leconte, Fanny Ardant, Charles Berling, Bernard Gireaudau, Judith Godreche, Jean Rochefort (histoire)@@ (E)
Alors que la monarchie française vit, sans le savoir encore, ses derniers jours, un jeune noble naïf et passionné, Ponceludon de Malavoy, décide de faire ...

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RUTH ET ALEX, Richard Loncraine 2018, Morgan Freeman, Diane Keaton


Ruth et Alex Carver, un couple de retraités new-yorkais, se décident à vendre leur appartement du quartier d'East Village dans lequel ils habitent depuis près de 40 ans. Ils s'apprêtent à recevoir, le temps d'un week-end, des acheteurs potentiels, lorsque la ville de New York est mise en état d'alerte : un camion transportant du carburant est bloqué dans le tunnel de Midtown et son chauffeur a pris la fuite.

TELERAMA
Alex et Ruth Carver, un couple de septuagénaires, vivent dans le même appartement newyorkais depuis de nombreuses années. Mais leur déménagement semble aujourd'hui inévitable. Alors que les premières visites de l'habitation sont calées, Alex et Ruth sont affectés par ce bouleversement de leur quotidien...
RUTH ET ALEX, Richard Loncraine 2018, Morgan Freeman, Diane Keaton (sentimental)@@ (E)
Ruth et Alex Carver, un couple de retraités new-yorkais, se décident à vendre leur appartement du quartier d'East Village dans lequel ils habitent depuis pr&eg ...

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SANS IDENTITE, Jaume Collet-Serra 2011, Liam Neeson, Diane Kruger (espionnage)@@


Alors qu'il se trouve à Berlin pour donner une conférence, le docteur Martin Harris est victime d'un grave accident de taxi. Il tombe dans le coma et se réveille plusieurs jours plus tard, à l'hôpital. Sa vie a alors basculé. Personne, pas même sa propre femme, Elizabeth, ne le reconnaît. Il découvre bientôt qu'un homme a usurpé son identité et qu'il cherche à le tuer. Les autorités refusent de l'écouter et Martin se retrouve seul, exténué et en cavale.

TELERAMA
Pour l'amateur de récits d'espionnage, pour qui garde la nostalgie des contes de la guerre froide, Berlin, toujours emplie de fantômes d'avant la chute du Mur, reste un terrain de jeu prisé. La principale qualité de ce petit thriller néo-hitchco-ckien est bien d'avoir pris cette ville comme décor : on y suit les déambulations musclées de Liam Neeson, privé d'identité (un cousin un peu simplet de Jason Bourne), poursuivi par des conspirateurs armés jusqu'aux dents - la raison de leur hostilité importe peu. Le héros sans nom se fait aider, et c'est très bien, par une improbable chauffeur de taxi bosniaque (Diane Kruger, dans ce que l'on peut appeler un contreemploi). Et aussi, lieu de l'action oblige, par un ancien agent de la Stasi : Bruno Ganz fait un numéro savoureux de vieillard roué, exercice de cabotinage qui évoque le jeu ultra expressionniste de Peter Lorre dans les séries B d'antan.
On sait gré au réalisateur espagnol, devenu faiseur anglophone, d'éviter le piège high-tech. Il offre ici un divertissement presque suranné, aux péripéties hautement distrayantes, à défaut d'être crédibles. Le décor final du légendaire hôtel Adlon (en ruine dans La Scandaleuse de Berlin, de Billy Wilder, en 1945, reconstruit depuis) confirme la morale bien connue : pour visiter une ville, espion vaut bien touriste.
SANS IDENTITE, Jaume Collet-Serra 2011, Liam Neeson, Diane Kruger (thriller espionnage)@@ (E)
Alors qu'il se trouve à Berlin pour donner une conférence, le docteur Martin Harris est victime d'un grave accident de taxi. Il tombe dans le coma et se réveil ...

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SUBLIMES CREATURES, Richard LaGravenese 2013, Alden Ehrenreich, Alice Englert (fantastique)@


Ethan Wate, un jeune lycéen solitaire, mène une vie morose dans sa petite ville du sud des Etats-Unis. Dans ses rêves récents, apparaît désormais une jeune inconnue. Un matin, il reconnaît la fille de ses songes en Lena Duchannes, une nouvelle élève du lycée. Une arrivée qui coïncide avec d'étranges phénomènes. Alors que la ville entière semble exclure la jeune femme, Ethan, intrigué, se rapproche d'elle.
SUBLIMES CREATURES, Richard LaGravenese 2013, Alden Ehrenreich, Alice Englert (fantastique)@ (E)
Ethan Wate, un jeune lycéen solitaire, mène une vie morose dans sa petite ville du sud des Etats-Unis. Dans ses rêves récents, apparaît déso ...

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SURVIVING PICASSO, James Ivory 1996, Anthony Hopkins (bio)@


Evocation des amours de Francoise Gilot et du peintre Picasso de 1943 à 1953 avec en filigrane la difficulté ou l'impossibilité de vivre avec un génie.

TELERAMA
Qu’apprend-on au long de ces cent vingt-cinq minutes qui paraissent durer le double ? Que Picasso était un monstre pour son entourage. On nous dit aussi que les femmes de sa vie étaient des saintes... La seule qui échappe à la caricature, c’est Dora Maar, sans doute parce qu’elle est interprétée par Julianne Moore. Grâce à elle, on se met à voir Picasso tel qu’Ivory le souhaitait : un être fascinant et cruel, un manipulateur maléfique. Mais Julianne Moore disparaît très vite. Malgré Anthony Hopkins, qui s’agite beaucoup, le film retrouve alors son rythme de croisière. Paresseux.
SURVIVING PICASSO, James Ivory 1996, Anthony Hopkins (bio)@ (E)
Evocation des amours de Francoise Gilot et du peintre Picasso de 1943 à 1953 avec en filigrane la difficulté ou l'impossibilité de vivre avec un génie. ...

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TAXI DRIVER, Martin Scorsese 1976, Robert De Niro, Jodie Foster (thriller)@@


Depuis son retour du Vietnam, Travis Bickle est contraint de prendre quantité de tranquillisants pour dormir. Il devient taxi de nuit, évoluant dans un New York où se mêlent délinquants, drogués et prostitués. Dans la journée, il écrit son journal dans lequel il se dit laid et incompris.

TELERAMA
Dès les premières secondes, la musique de Bernard Herrmann évoque l’enfer, tandis que, tout engluée de fumées, émerge New York. Une ville que le héros (Robert De Niro), un ancien du Vietnam, contemple avec dégoût : trop de drogués, de pervers, d’hystériques…
On n’est pas très loin de Mean Streets, et le regard du jeune Martin Scorsese n’est pas dénué d’un certain moralisme : il y a toujours, chez ce cinéaste, même dans ses films les plus récents, le sens de la faute, l’obsession du péché. L’ambiguïté, c’est que Travis le taxi, qui note ses pensées purificatrices dans son journal intime et travaille vingt-quatre heures sur vingt-quatre, est aussi fêlé que ceux qu’il observe. Un être fruste, inculte, qui ne quitte son travail que pour aller jouer les voyeurs dans des cinémas pornos. Repoussé par une fille de la haute, blonde et sage, il devient une bombe à retardement, prêt à la fois à assassiner un candidat à la présidence et à sauver une préadolescente de la prostitution. Une sorte de saint pervers, comme le héros de Flannery O’Connor adapté par John Huston dans Le Malin… Dans un pays cinglé, la folie d’un tel type ne peut qu’être célébrée. D’où le dénouement ironique de ce film hyperviolent et brillantissime, Palme d’or à Cannes.
TAXI DRIVER, Martin Scorsese 1976, Robert De Niro, Jodie Foster (thriller)@@ (E)
Depuis son retour du Vietnam, Travis Bickle est contraint de prendre quantité de tranquillisants pour dormir. Il devient taxi de nuit, évoluant dans un New York o&ugr ...

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THE AMERICAN, Anton Corbijn 2010, George Clooney, Thekla Reuten (mini)@


Jack, un tueur à gages professionnel, vient de perdre la femme qu'il aimait au cours d'une mission qui a mal tourné. ayant décidé de tout arrêter, il part prendre sa retraite dans un petit village isolé en Italie. Finalement, il accepte une toute dernière mission : mettre au point une arme pour une mystérieuse femme prénommée Mathilde. Il passe des heures à parler avec le prêtre du village et s'amourache d'une belle italienne, Clara.

TELERAMA
On ne sait trop ce que vaut le roman qui a inspiré le film, sinon qu’il semble jouer sur le déjà-vu. Tueur en bout de course, traîtres chargés de l’abattre, prostituée amoureuse, tout y est ! C’est ce qui a dû amuser Anton Corbijn : s’approprier ces clichés pour les détourner légèrement. Ici, le dénouement rappelle Quand la ville dort, de John Huston. La commanditaire, tantôt blonde, tantôt brune, tantôt rousse (sensualité plus danger), ne déparerait pas dans un vieux film de Robert Aldrich. Et le très improbable curé italien semble sorti d’un mélo de Douglas Sirk, années 1950. C’est dire si les péripéties importent moins que ce qu’elles ­cachent. Le cinéaste filme longuement, avec précision, les moments où le héros monte et démonte objets et sentiments. Une arme. Ou un amour. Les scènes sexuelles sont, d’ailleurs, aussi précises (et troublantes) que les scènes d’action. Le film repose donc sur un dispositif séduisant : un cinéaste et son personnage faisant chacun leur cinéma, l’un observant l’autre en train de mettre en scène sa vie.
THE AMERICAN, Anton Corbijn 2010, George Clooney, Thekla Reuten (thriller)@ (E)
Jack, un tueur à gages professionnel, vient de perdre la femme qu'il aimait au cours d'une mission qui a mal tourné. ayant décidé de tout arrêter, ...

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THE KING S MAN Premiere mission, Matthew Vaughn 2021, Ralph Fiennes, Gemma Arterton (espionnage)@


Lorsque les pires tyrans et génies criminels de l'Histoire se réunissent pour planifier l'élimination de millions d'innocents, un homme se lance dans une course contre la montre pour contrecarrer leurs plans. On découvre les origines de la toute première agence de renseignement indépendante.

TELERAMA
Pour ce troisième volet de la série Kingsman, le Britannique Matthew Vaughn reconduit la piquante formule mise au point à la fin des années 1990 avec son compatriote Guy Ritchie, quand les deux dépoussiéraient la comédie policière à grand renfort de violence parodique sur les traces de Tarantino. Espionnage et tweed sont toujours au menu de cet opus racontant la genèse de la saga sur fond de Première Guerre mondiale.
Ayant échoué à empêcher l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, un aristocrate (Ralph Fiennes) met sur pied un réseau d’espions dans la boutique d’un tailleur londonien, pour contrecarrer le complot d’un génie du mal. Porté par une distribution aux petits oignons, ce film à grand spectacle passe l’Histoire à la moulinette avec un mauvais goût et une décontraction assez réjouissants. À l’image de ce duel homoérotique étiré jusqu’au malaise qui oppose le héros à Grigori Raspoutine – le toujours parfait Rhys Ifans, qu’on ne s’attendait pas à trouver dans une production Disney.

THE KING S MAN Premiere mission, Matthew Vaughn 2021, Ralph Fiennes, Gemma Arterton, Stanley Tucci (espionnage)@@ (E)
Lorsque les pires tyrans et génies criminels de l'Histoire se réunissent pour planifier l'élimination de millions d'innocents, un homme se lance dans une cours ...

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TOUT POUR MA FILLE, Hans Steinbichler 2016, Romy Butz, Rosalie Thomass


Agricultrice, Hanni Schwaiger vit dans une ferme bavaroise avec son mari Sepp, sa belle-mère et ses trois enfants. La santé de Magdalena, sa fille de neuf ans, l'inquiète, mais la jeune femme consulte en vain une série de médecins, dont aucun ne décèle la moindre pathologie. Se refusant à accepter leurs verdicts rassurants, elle obtient, avec les plus grandes difficultés, que l'enfant subisse des examens approfondis.
TOUT POUR MA FILLE, Hans Steinbichler 2016, Romy Butz, Rosalie Thomass (drame)@@ (E)
Agricultrice, Hanni Schwaiger vit dans une ferme bavaroise avec son mari Sepp, sa belle-mère et ses trois enfants. La santé de Magdalena, sa fille de neuf ans, l'inqu ...

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TOUTE LA VERITE Justice sera rendue, Kirsten Laser 2022 (policier)


Le corps d'une femme repêché dans la Sarre fait remet au jour une ancienne affaire jamais élucidée. Décidée à faire toute la lumière sur les deux meurtres, la commissaire Judith Mohn et son collègue Freddy Breyer font face aux limites de la justice.

TELERAMA
Nathalie Bendig, une auxiliaire médicale, est retrouvée morte dans la Sarre à proximité d'un barrage. La commissaire Judith Mohn et son collègue Freddy Breyer constatent rapidement qu'elle a été assassinée : elle aurait été noyée après s'être vu administrer un puissant anesthésique. Dès le début de leurs investigations, les deux policiers tombent sur une affaire similaire, assez ancienne, qui n'a jamais été élucidée. Le principal suspect, Serge Roubaix, représentant pour des laboratoires pharmaceutiques, avait été relaxé faute de preuves. Judith Mohn décide de creuser la piste et de contacter l'ancien avocat de Serge Roubaix... Le droit permet-il toujours de rendre justice ?..
TOUTE LA VERITE Justice sera rendue, Kirsten Laser 2022 (policier) (E)
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UN JOUR SANS FIN, Harold Ramis 1993, Bill Murray, Andie Mc Dowell (science fiction)@


Phil Connors, journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l'on fête le Groundhog Day : Jour de la marmotte. Dans l'impossibilité de rentrer chez lui ensuite à Pittsburgh pour cause d'intempéries il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. Là-bas, il est condamné à revivre sans cesse la même journée.

TELERAMA
Un journaliste cynique doit couvrir le « jour de la marmotte » dans un bled perdu. Soudain… il revit éternellement la même journée.
Présentateur météo égotiste et exaspéré, Phil Connors ne songe qu’à repartir fissa de Punxsutawney, ville de « bouseux » où il est venu couvrir une ridicule Fête de la marmotte. La neige l’oblige à rester une nuit. Le lendemain, Phil découvre avec horreur qu’on est toujours le 2 février ; le voilà condamné à revivre indéfiniment la même journée…
La réussite d’un film se mesure parfois à sa manière de transformer pour toujours la perception d’un lieu, d’un objet, d’une personne. Dans Un jour sans fin, ­cela commence par une chanson, I Got You Babe, de Sonny and Cher, ritournelle connue qu’on ne peut plus écouter sans s’esclaffer. Elle sert ici d’intro au cauchemar perpétuel du pauvre Phil.
Pourquoi Bill Murray excelle-t-il dans ce traquenard temporel qui transforme la vie en gamme de répétitions mais aussi de possibilités ? Parce qu’il n’est jamais autant lui-même que dans le virtuel, la dérision, le détachement. Sceptique, dupe de personne, il est quelqu’un de toujours déplacé, qui dérange ou que l’on dérange sans cesse. Pas synchrone, c’est son problème. Phil Connors apprend pourtant au fil de son voyage immobile à se détendre, à s’ouvrir, à aimer. Au début mufle sardonique, il finit Bon Samaritain. Intelligent et vertigineux, le scénario de ce piège temporel offre toutes sortes d’hypothèses et de mises en abyme, sans toutefois brider l’action. Bergson et Capra réunis ? Chapeau !
UN JOUR SANS FIN, Harold Ramis 1993, Bill Murray, Andie Mc Dowell (science fiction)@ (E)
Phil Connors, journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l ...

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UN MONDE PARFAIT, Clint Eastwood, Kevin Kostner@@


En 1963, un policier du Texas poursuit Butch Haynes et Terry Pugh, deux dangereux voleurs récidivistes en cavale. Ces derniers ont pris en otage, un jeune témoin de Jehovah de sept ans du nom de Phillipe qui, le temps de cette folle équipée, va devenir leur ami.

TELERAMA
Avec cette cavale initiatique filmée à hauteur d’enfant, Clint Eastwood touche juste.
Évadés d’un pénitencier, Butch et Terry kidnappent un enfant pour protéger leur cavale… La beauté solaire et froissée de ce film vient d’un certain regard. Comme Butch prend la peine de s’agenouiller devant le petit Phillip pour lui parler d’égal à égal, Clint Eastwood filme à hauteur d’enfant. Chacun à leur manière, ses héros cherchent des yeux un père impossible. Le thème est classique, mais Un monde parfait envoie valser tous les clichés.
Phillip n’est pas un de ces gamins roublards qui vous assènent leurs répliques toutes cuites. C’est un ovni mystérieux, dont les émetteurs réagissent avant tout au silence. Butch, le hors-la-loi, vit dans une innocence poétique malgré ses crimes. Enfin, Red Garnett, le faible ranger, renouvelle l’image du flic selon Eastwood, jusqu’alors cantonné dans le registre dur de l’inspecteur Harry. La cavale initiatique de ces trois âmes blessées se déroule juste avant l’assassinat de Kennedy. L’histoire individuelle rivalise avec l’histoire nationale, sous l’emprise d’une seule force : l’émotion brute.
UN MONDE PARFAIT, Clint Eastwood, Kevin Kostner (societe)@@ (E)
En 1963, un policier du Texas poursuit Butch Haynes et Terry Pugh, deux dangereux voleurs récidivistes en cavale. Ces derniers ont pris en otage, un jeune témoin de J ...